Repentigny – Formateur

Relevant de la Directrice, ressources humaines, le Formateur s’occupera de développer et de diffuser les formations aux conducteurs pour tous les types de transport ainsi qu’assurer la mise à niveau des conducteurs quant aux Lois reliées au transport de passagers. Il devra également être la personne-ressource quant à la Loi 430 pour les centres d’opérations.

PRINCIPALES TÂCHES :

  • Préparer et planifier les diverses formations à donner aux conducteurs, tous types de transport;
  • Former les conducteurs sur les contenus théoriques et pratiques;
  • Former les équipes du secteur nolisé aux normes de qualité « BNQ »;
  • Former les équipes administratives quant aux lois et règlements concernant le transport;
  • Faire des évaluations des conducteurs à l’essai et réguliers : RDS et sur la route;
  • Faire des tests routiers avec des candidats à l’embauche;
  • Tenir à jour les documents officiels sur les lois et règlements relatifs à la sécurité et au code routier (externes et internes);
  • Créer et tenir à jour divers outils de formation (présentations Powerpoint, cartables des conducteurs ou des autobus);
  • Prendre connaissance des dossiers/employés avec accidents multiples et offrir une formation d’appoint;
  • Appuyer les équipes opérationnelles quant au dossier PECVL;
  • Maintenir à jour ses compétences et connaissances relativement à toute règlementation/documentation touchant le transport;
  • Assister à des formations afin de mettre à jour ses connaissances.

EXIGENCES DU POSTE :

  • Diplôme en formation ou l’équivalent;
  • Détenir une certification comme formateur véhicules lourds (un atout);
  • Habiletés de communication et aisance face à un groupe;
  • Expérience pertinente comme formateur (3 à 5 ans);
  • Démontrer des aptitudes de pédagogue;
  • Expérience de 3 à 5 ans comme conducteur, détenir un permis de classe 2 mention F (obligatoire);
  • Posséder un bon dossier de conduite;
  • Excellente connaissance du Code de la sécurité routière, des lois et règlements régissant l’industrie;
  • Bonne capacité de résolution de problèmes et d’analyse;
  • Très bonne grammaire française;
  • Approche client;
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office;
  • Excellent sens de l’organisation;
  • Capacité d’adaptation et de gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Autonomie;
  • Sens de l’éthique;
  • Confidentialité;
  • Rôle d’exemplarité.

TYPE DE POSTE :

  • Poste permanent à temps plein (40 heures par semaine);
  • Horaire de travail du lundi au vendredi.

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