Driecteur(trice), Opérations - Transport Public - Repentigny

DIRECTEUR(TRICE), OPÉRATIONS - TRANSPORT PUBLIC

REPENTIGNY

DESCRIPTION SOMMAIRE

Le directeur, Opérations – Transport public offre des services de transport urbain, scolaire et adapté aux autorités organisatrices publiques. Il est responsable de la fourniture à ses clients de services de transport sécuritaires, fiables, de haute qualité du point de vue expérience client et efficients. Son champ de responsabilités débute du moment où le conducteur, le véhicule et la tâche ont été réconciliés et sont prêts au départ, jusqu’au moment de fin du service planifié et le retour du conducteur et de son véhicule au point d’arrivée identifié. Le directeur, Opérations est le gestionnaire responsable des conducteurs.

 

PRINCIPALES TÂCHES

 

  • Gère la performance de sa direction en soutenant la poursuite des objectifs de l’entreprise,
  • Contribue à l’identification des besoins en véhicules en collaboration avec les directions Planification, Entretien de la flotte et Stratégie d’affaires.
  • Assure la disponibilité des conducteurs nécessaires à la fourniture des services en gérant la présence au travail à la lumière des politiques corporatives et des conditions établies aux conventions collectives applicables,
  • Maintient une relation étroite avec les autorités organisatrices qu’il dessert,
  • Suivre de près les contrats des autorités organisatrices et s’assure du respect de ceux-ci.
  • S’assure de suivre tous les indicateurs en lien avec lesdits contrats.
  • Demeure à l’affût des opportunités d’affaires qui peuvent se présenter dans son environnement et achemine l’information utile à la direction Stratégie d’affaires,
  • En collaboration avec la Section Formation, assure le maintien à jour des compétences des conducteurs afin de respecter nos obligations réglementaires, soutenir les programmes corporatifs de professionnalisation et d’expérience client ainsi que notre engagement de développement envers nos employés,
  • Maintient un système de gestion et de contrôle qualité garantissant la sécurité de la clientèle et des opérations, le bon fonctionnement des services rendus ainsi que la conformité aux lois et règlements applicables,
  • Partage sur une base continue les résultats de ses activités (niveau de service, expérience-client) avec les directions Stratégie d’affaires et Planification dans un cadre d’amélioration continue des services,
  • Partage sur une base continue la performance opérationnelle des véhicules utilisés avec la direction Entretien de la flotte dans un cadre d’amélioration continue des services,
  • Gère tous les permis nécessaires à la conduite de ses activités, y compris les liens nécessaires avec la SAAQ pour la gestion du PECVL,
  • Assure le respect du code de sécurité routière par les conducteurs en fonction du PECVL.
  • Élabore annuellement son budget d’opérations et collabore à la préparation du plan d’immobilisation régional,
  • Gère efficacement les budgets attribués à sa direction et autorise les dépenses selon la grille de délégation de l’entreprise,
  • Gère les employés de sa direction selon les principes de Keolis Way,
  • En collaboration avec le service des Ressources humaines, embauche les employés pour sa direction,
  • Maintient un programme d’intégration des nouveaux employés et veille à leur encadrement,
  • Gère la mobilisation, l’engagement et la rétention des employés sous son autorité,
  • Entretient de bonnes relations de travail et participe aux comités de relation syndicales, et
  • Participe à la négociation des conventions collectives lorsque demandé.

 

EXIGENCES DU POSTE

Le ou la titulaire du poste doit :

 

  • Détenir un Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en logistique de transport, ou tout autre diplôme d’études universitaires jugé pertinent,
  • Posséder au moins 10 ans d’expérience comme gestionnaire d’opérations de transport idéalement dans le secteur public,
  • S’avérer un leader alliant la mobilisation de ses employés et la poursuite d’objectifs ambitieux,
  • Développer et maintenir une excelle proximité avec les superviseurs et les conducteurs,
  • Maîtriser les concepts de planification, d’organisation du travail, de direction et de contrôle,
  • Être innovateur et posséder un solide sens de l’initiative,
  • Être à l’aise avec le travail encadré par des systèmes de gestion de type ISO,
  • Pouvoir travailler dans un domaine où les exigences en matière de sécurité, de satisfaction du client, de performance opérationnelle et organisationnelle sont très élevées,
  • Maîtriser parfaitement le français et avoir une solide connaissance de l’anglais,
  • Se révéler à l’aise dans l’apprentissage et l’usage de logiciels/systèmes informatiques, et
  • Posséder un permis de conduire valide pour pouvoir se déplacer librement entre les différentes activités sous sa responsabilité.

 

TYPE DE POSTE

 

  • Poste permanent à temps plein (40 heures par semaine);
  • Possibilité de télétravail et horaire flexible;
  • Horaire de travail : du lundi au vendredi.
     

 

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