Directeur(trice), Acquisition de talents - Repentigny

DIRECTEUR(TRICE), ACQUISITION DE TALENTS

REPENTIGNY

OBJECTIF DU RÔLE

Relevant de la Vice-présidente, services des ressources humaines, le (la) Directeur(trice) en acquisition de talent trouve les meilleurs talents en fonction des besoins spécifiques de son organisation. Le ou la spécialiste est responsable du développement de la stratégie de recherche, de l’identification des candidats potentiels, du processus de recrutement et de la gestion des relations avec les partenaires et les candidats.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

  • Faire activement partie intégrante de l’équipe de direction élargie, contribuer et soutenir l’orientation stratégique de l’entreprise;
  • Offrir des conseils d’experts sur les stratégies et initiatives de recrutement émergentes;
  • Donner de façon proactive des conseils sur le rôle que le recrutement peut jouer dans la planification du succès, la concurrence et le maintien à l’avant-garde de l’organisation;
  • Utiliser efficacement les données internes et externes mises à disposition pour obtenir des informations et des tendances, et pour améliorer les décisions stratégiques en matière de capital humain;
  • Travailler avec les clients internes pour définir et confirmer les compétences de base et préparer les collègues au succès en jumelant les personnes à des postes qui leur conviennent;
  • Collaborer avec tous les niveaux de gestion pour définir les exigences de recrutement dans le cadre du modèle d’embauche axé sur le rendement sur le plan des échéanciers, de volume et de compétences de base;
  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des programmes et des processus novateurs pour attirer, recruter et retenir les talents, et ce, au sein d‘un marché du travail concurrentiel;
  • Améliorer les processus de recrutement et mettre en œuvre des gains d’efficacité stratégiques;
  • Concevoir des indicateurs de rendement clés adéquats et concurrentiels;

LEADERSHIP

  • Diriger les initiatives de méthodologie d’embauche axées sur le rendement pour s’assurer que tout le personnel de recrutement est qualifié et officiellement formé;
  • Représenter l’organisation avec crédibilité, faire preuve d’excellence en matière d’exécution, cerner les possibilités d’amélioration continue et proposer des solutions créatives ou uniques;
  • Trouver l’équilibre entre la planification stratégique de l’entreprise et la gestion des questions opérationnelles quotidiennes;
  • Le chef d’équipe doit fournir à l’équipe de recrutement du soutien, de l’encadrement, de la formation et de l’orientation, en s’assurant que tout le personnel respecte la stratégie de l’entreprise;
  • Assurer le mentorat, la formation et l’élargissement de votre équipe; offrir des possibilités de croissance et susciter l’enthousiasme et le désir d’ajouter de la valeur;
  • Bâtir une équipe de recrutement flexible et durable qui est en mesure de gérer la croissance anticipée de l’organisation;
  • Cerner, créer et maintenir des pratiques de travail qui créent un environnement de travail positif et qui sont concurrentielles dans l’industrie.

RECRUTEMENT

  • Demeurer au courant des activités du marché de travail pertinent, des tendances
  • émergentes, des données concurrentielles et de la législation applicable;
  • Rédiger et publier des offres d’emploi selon les exigences particulières des profils recherchés sur différents médias et sites Web;
  • Développer un bassin de candidats qualifiés pour les besoins actuels et les demandes futures;
  • Communiquer avec des candidats afin de recueillir de l’intelligence de marché et trouver des candidats potentiels;
  • Rencontrer et évaluer les candidats potentiels en entrevue, en personne ou par l’entremise d’une plateforme visuelle;
  • Recevoir, trier et analyser les candidatures, puis valider les profils pertinents;
  • Mettre à jour quotidiennement les bases de données et assurer la qualité des informations qui s’y trouvent;
  • Préparer et mettre à jour les rapports quotidiens et hebdomadaires;
  • Effectuer toute autre tâche administrative connexe, y compris la standardisation des formats de CV et la préparation de documents d’embauches.

 

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

  • Posséder entre 5 à 10 ans d’expérience en acquisition de talent;
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience en gestion d’équipe;
  • Expérience en conception et en mise en place d’indicateurs de performance;
  • Posséder une vaste expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre de stratégies de recrutement et de recherche de candidats qui ont été concluantes de manière constante pour l’atteinte des objectifs et les indicateurs de performance;
  • Être en mesure d’utiliser différents outils de recherche informatique;
  • Maîtrise des langues française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.

COMPÉTENCES PERSONNELLES

  • Orienté vers l’atteinte des objectifs, avoir un bon sens des priorités et faire preuve d’autonomie;
  • Rigueur, qualité du travail précis, sens de l'urgence et de l'organisation;
  • Excellentes habiletés de communication et capacité d’apprentissage rapide;
  • Bon esprit d’équipe et flexibilité;
  • Faire preuve de discernement et jugement;
  • Avoir un esprit ouvert et une grande curiosité;
  • Faire preuve d’esprit d’analyse et d’investigation;
  • Être en mesure de contribuer à l’image de marque de l’entreprise en se présentant de manière professionnelle, et faire preuve d’éthique et d’intégrité.

FORMATION ACADÉMIQUE

  • Être titulaire d’un baccalauréat pertinent ou avoir une expérience considérable dans un domaine connexe (administration, marketing, ressources humaines, ou autre).
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