Directeur(trice), Affaires juridiques - Terrebonne

DIRECTEUR(TRICE), AFFAIRES JURIDIQUES

TERREBONNE

Description du poste

OBJECTIF DU RÔLE

Conseiller juridique sénior pour la division Canadienne d’une entreprise chef de file dans le domaine du transport, fournir des conseils corporatifs pratiques sur les enjeux quotidiens et conseiller la haute direction sur des enjeux à multiples facettes, les transactions d’entreprise, la résolution des différends et la conformité réglementaire.

RESPONSABILITÉS CLÉS

Responsabilités légales

  • Sous la direction du Conseil Général nord-américain et le VP, Risque, Stratégie, Risque et Performance – Canada, fournir une analyse juridique, une stratégie et des solutions pour toutes les activités commerciales et les équipes d’une manière juridiquement solide qui équilibre les risques avec la réalisation des buts et objectifs commerciaux.
  • Conseiller les principales parties prenantes dans un esprit d’entreprise dans le contexte des problèmes juridiques au fur et à mesure qu’ils surviennent, dans les nouveaux projets, les litiges et les transactions afin de permettre aux gestionnaires de gérer directement les problèmes.
  • Faire partie de l’équipe de projet sur les processus d’appels d’offres en PPP et d’autres projets complexes, rédiger, réviser et négocier des accords commerciaux (principalement des contrats d’exploitation et de maintenance, des accords de coentreprises, d’actionnaires, de services, d’approvisionnement, et les activités d’achat.
  • Fournir des recherches juridiques, des informations, des évaluations, des conseils et un sens des affaires de base pour les transactions, les nouveaux domaines d’activité et la planification des activités.
  • Créer, réviser et maintenir des contrats et des outils pour toutes les entreprises et fournir une formation et un soutien aux équipes commerciales sur leur utilisation.
  • Ressource pour la négociation, la structuration, la préparation, l’examen et le conseil sur les transactions, le financement, le consultant/vendeur et tous les autres contrats et documents juridiques et questions pour l’entreprise.

Développement/Acquisition organique et transactions spécifiques

  • Sous la direction du Conseil Général nord-américain et le VP, Risque, Stratégie, Risque et Performance – Canada, participer à la stratégie contractuelle et d’atténuation des risques de tous les développements organiques (réponses aux appels d’offres) et autres transactions liées à la croissance.
  • Fournit une perspective juridique, une évaluation et un sens des affaires de base pour ces transactions, les nouveaux domaines d’activité et la planification d’entreprise.
  • Faire partie de l’équipe pour évaluer les structures de transaction potentielles, fournir un aperçu de l’impact juridique et un sens des affaires de base aux idées considérées, fournir une matrice des risques juridiques sur les différents projets de développement et sur les contrats majeurs.
  • Soutien le Gestionnaire de Transactions pour s’assurer que les chefs d’entreprise reçoivent en temps opportune une diligence raisonnable et des informations sur les titres et pour s’assurer que les transactions sont conclues en temps raisonnable, avec une documentation précise.

Gestion contractuelle

  • Sous la direction du Conseil Général nord-américain et le VP, Risque, Stratégie, Risque et Performance – Canada, participe au processus de gestion contractuelle.
  • Participer et animer les réunions sur la stratégie contractuelle pour identifier les problèmes et les exigences des clients, faciliter les discussions sur les prix et obtenir les commentaires de la haute direction sur les délais et les livrables.
  • Gérer les outils, animer le processus et le coaching pour assurer le meilleur processus de gestion des contrats dans la région.
  • Examiner les performances contractuelles des deux parties pour assurer le respect des conditions et identifier les conflits ou les changements nécessitant une résolution lors du renouvellement du contrat. Participer à l’élaboration des stratégies de négociation qui optimisent le bénéfice de l’organisation. S’engager avec les parties prenantes concernées dans les décisions de négociation impliquant des exigences légales ou réglementaires, des normes contractuelles, et des objectifs de coûts.
  • Faire partie de l’équipe pour les négociations pendant la durée du contrat, assurer l’optimisation appropriée du contrat. En cas de réclamations ou de litiges, veillez aux actions appropriées pour optimiser les chances de notre côté.

Prestation de services haute qualité, fiables et permettant un ressourcement commercial

  • Développer et maintenir des processus commerciaux et des solutions technologiques conformes aux meilleures pratiques pour soutenir leur mise en œuvre efficace et efficiente.
  • Identifier et coordonner la mise en œuvre de Nouvelles solutions technologiques pour améliorer la qualité et l’efficacité du processus et des résultats.
  • Assurer le respect de toutes les lois pertinentes à travers toutes les activités de ressourcement.
  • Assurer le développement et la livraison de programmes et de campagnes de ressourcement ciblés, conformément aux besoins de l’entreprise et à la stratégie d’inclusivité.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES

  • Doit détenir un diplôme en droit d’une faculté de droit accréditée et être autorisé à exercer au Canada.
  • Avoir au moins sept (7) ans d’expérience en droit transactionnel. Expérience interne souhaitée, mais non requise.
  • Sera responsable de la rédaction et de la négociation d’accords commerciaux.
  • Identification des opportunités d’améliorer l’efficacité du processus de révision des contrats, y compris l’amélioration continue des modèles, du protocole de signature et de la gestion du flux de travail.
  • Soutenir les équipes internes en matière d’éthique et de conformité pour souligner et favoriser une culture d’intégrité et de conformité.
  • Dans ce rôle hautement visible, vous devrez vous associer à des collègues du service juridique, à la direction, et à des dirigeants inter-fonctionnels sur des projets juridiques et des initiatives commerciales, y compris des restructurations d’entreprise, des relations stratégiques avec les fournisseurs, le développement des affaires et l’atténuation des risques.
  • Certains déplacements nationaux et locaux requis.
  • Maitrise de la suite Microsoft Office® (Excel, Word, et PowerPoint), Outlook, Windows Explorer, (b) Internet et recherches Web, et (c) Adobe Acrobat.

COMPÉTENCES

  • Capacité démontrée à établir des partenariats avec l’entreprise.
  • Excellente capacité de jugement et d’analyse.
  • Bonne connaissance du fonctionnement des entreprises.
  • Compréhension de la manière dont les problèmes juridiques affectent l’organisation.
  • Bonnes compétences en communication interpersonnelle, verbale et écrite.
  • Haut niveau d’éthique professionnelle et capacité à travailler de manière confidentielle.
  • Apte à travailler de manière pratique avec le personnel à différents niveaux de l’organisation, en collaboration et sur le plan fonctionnel.
  • Compétences organisationnelles, attention précise aux détails, capacité à gérer plusieurs priorités et à suivre des informations détaillées.
  • Capacité d’anticiper les risques juridiques pour l’entreprise.

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

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