Directeur(trice), Développement des affaires et ventes - Terrebonne

DIRECTEUR(TRICE), DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ET VENTES

TERREBONNE

Vous êtes une personne passionnée qui souhaite travailler dans un milieu stimulant, en constante évolution ? Vous aimeriez concrétiser des idées innovantes et vous joindre à une entreprise qui encourage l’innovation, le développement professionnel et le mieux-être de ses employés, l’équipe Keolis Canada vous attend !

Keolis est l’un des leaders mondiaux en mobilité. Acteur clé de la mobilité au Canada, Keolis Canada transporte chaque année près de 12 millions de passagers et assure également la livraison de plus de 1 million de colis. L’entreprise exploite des réseaux urbains, interurbains, aéroportuaires, scolaires et un service de colis.

DESCRIPTION SOMMAIRE

Sous la supervision de la Vice-présidente, Stratégie d’affaires, le(la) Directeur(trice), Développement des affaires et ventes a pour principale responsabilité d’identifier et de développer des opportunités de revenus, d’analyser le marché, de mener à terme les appels d’offres et d’entretenir des relations avec les partenaires clefs de l’industrie (privé et public). Le(la) titulaire du poste contribuera à l’atteinte des objectifs de croissance de l’ensemble des opérations B2C, B2B de Keolis région du Québec, filiale de Keolis, un des principaux acteurs en mobilité au monde.

De par son rôle stratégique, le(la) Directeur(trice), Développement des affaires et ventes sera appelé à jouer un rôle de première importance pour l’organisation, car en plus de viser l’atteinte des revenus selon les objectifs de l’entreprise, il(elle) assurera la mise en place d’une stratégie de diversification du portefeuille de projets/contrats visant à couvrir l’ensemble des domaines d’expertise de Keolis Canada.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Développement des affaires / Appels d’offres :

  • Supervise son équipe dans le rôle de premier répondant aux nombreux appels d’offres de service et s’assure de leur qualité et conformité aux politiques et normes en vigueur;
  • Identifie et développe de nouveaux clients en analysant le potentiel du marché actuel afin de déterminer des industries cibles et des compagnies prospects au Québec.
  • Supervise la conformité des permis de la Commission des transports du Québec et normes de l’industrie du transport du Québec.
  • Participe activement à l’élaboration du plan de développement des affaires, ainsi qu’au développement des stratégies supportant les objectifs de croissance de l’entreprise, pour l’ensemble des opérations (nolisé, interurbain, urbain, aéroportuaire, service de colis, etc.);
  • Optimise le processus de développement des offres de services en collaboration entre autres avec l’équipe des opérations, finance, planification et entretien;
  • Exerce un rôle-conseil, auprès de son supérieur, afin de favoriser l’atteinte des objectifs des différentes équipes;
  • Collabore avec les partenaires externes, soit les clients actuels, instances gouvernementales, régionales, fédération, etc. afin de maintenir de bonnes relations d’affaires et assurer un positionnement optimal de Keolis Canada dans le marché.

Développement des affaires / Ventes :

  • Planifie et priorise les activités de vente et de contact avec les clients actuels et potentiels dans le but de rencontrer les objectifs fixés et les paramètres budgétaires;
  • Effectue des analyses et recommandations pour la mise en marché de nouveaux produits de transport en lien avec les besoins et attentes du marché;
  • Supervise et améliore les outils/systèmes de ventes actuels afin d’optimiser le processus;
  • Supervise les agents des ventes et veille à établir les objectifs mensuels, les suivis de performance;
  • Rédige et soumet des rapports de ventes et justifie les écarts;
  • Assure une vigie des initiatives des compétiteurs et des nouveautés dans l'industrie;
  • Gère efficacement les budgets attribués à son unité d’affaires, assure une répartition optimale et autorise les dépenses selon la grille de délégation de l’entreprise;
  • Assure un suivi des KPI, leviers et résultats de son unité d’affaires;
  • Supervise les employés de son unité d’affaires selon les principes de Keolis Way;
  • Assure la mobilisation, l’engagement et la rétention des employés sous son autorité.

EXIGENCES DU POSTE

Le ou la titulaire du poste doit :

  • Détenir un diplôme universitaire en administration des affaires ou dans une discipline connexe, joint à une expérience professionnelle significative dans un poste semblable;
  • Posséder 8 à 10 ans d’expérience comme gestionnaire;
  • Connaissance de l’industrie du transport un atout, mais non essentiel;
  • Fortes qualités de leadership, orientation résultats, esprit décisionnel, sens de l’organisation et de gestion des priorités, sens de l’urgence et engagement;
  • Fortes habiletés en ventes et intérêt dans la prospection et l’acquisition de nouveaux clients (hunter).
  • Faire preuve de rigueur et d’un souci du détail pour assurer le contrôle qualité des appels d’offres et proposition de service;
  • Être axé sur les résultats et la satisfaction client;
  • Démontrer une très bonne organisation et gestion des priorités selon les livrables;
  • Posséder une maîtrise parfaite du français et une forte connaissance de l'anglais, à l'oral et à l'écrit
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