Directeur(trice), Sûreté, Sécurité et Mesures d'urgence - Terrebonne

DIRECTEUR(TRICE), SÛRETÉ, SÉCURITÉ ET MESURES D'URGENCE

TERREBONNE

DESCRIPTION SOMMAIRE

Relevant du Président-directeur général, le directeur, Sûreté, sécurité et mesures d’urgence planifie, organise, dirige, coordonne et mesure les activités de sûreté, de sécurité des opérations de transport et de mesures d’urgence sous sa responsabilité. Il agit à titre de conseiller auprès de tous les gestionnaires dans ses sphères d’activités et son domaine de juridiction est l’ensemble des activités sous la gouverne de Keolis Canada. Le titulaire est un membre du comité de direction de Keolis Canada.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

En matière de sûreté :

  • Elaborer des programmes, offrir de la formation, organiser des simulations et mener des audits visant la protection du personnel et des actifs de l’entreprise, y compris l’information corporative, contre les actes malveillants et criminels;
  • Maintenir une liaison avec les organismes publics pertinents afin d’avoir un profil à jour du niveau des risques associés à la sûreté de nos activités;
  • Suivre auprès des instances appropriées les dossiers d’infraction faisant l’objet de poursuites pénales ou criminelles.

En matière de sécurité des opérations de transport :

  • Élaborer des programmes, effectuer de la sensibilisation et mener des audits visant le respect des lois et règlements régissant la conduite de bus et de trams;
  • Mener des enquêtes sur les accidents impliquant les véhicules de Keolis, émettre des recommandations sur les mesures à prendre, identifier les tendances et mener des campagnes de sensibilisation;
  • Administrer le dossier de «Propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds» (SAAQ) de toutes les filiales exploitant des bus au Québec;
  • Suivre auprès des instances appropriées les dossiers d’infraction liée à la conduite et faisant l’objet de mesures administratives, de poursuites pénales ou criminelles.

En matière de mesures d’urgence :

  • Élaborer et maintenir à jour un plan des mesures d’urgence pour chaque site occupé par des employés de Keolis;
  • Organiser et superviser des exercices réguliers d’alerte et d’évacuation;
  • Coordonner nos efforts avec les organismes publics appropriés.

Autres responsabilités :

  • Diriger la formation technique du personnel de conduite et la formation générale en matière de sûreté/sécurité du personnel au sein de l’Académie Keolis;
  • Administrer le Système de gestion de la sécurité («SMS») pour KCA;
  • Maintenir une étroite collaboration avec les instances régionales et du Groupe dans son domaine d’activités;
  • Assurer le développement professionnel du personnel de sûreté/sécurité.

 

EXIGENCES DU POSTE

Le ou la titulaire du poste doit :

  • détenir au minimum un diplôme d’études collégiales dans une discipline pertinente joint à une expérience professionnelle significative dans ces domaines d’activités;
  • avoir dirigé, motivé et développé des équipes de formation;
  • posséder une grande autonomie et un solide sens de l’initiative;
  • être méthodique, organisé(e), responsable et intègre;
  • avoir de l’entregent et faire preuve de diplomatie dans ses relations avec les autres;
  • savoir assurer la confidentialité des informations qu’il/elle détient;
  • pouvoir travailler dans un domaine où les exigences en matière de sécurité, de satisfaction du client, de performance opérationnelle et organisationnelle sont très élevées;
  • maîtriser parfaitement le français et l’anglais, parler et écrit;
  • maîtriser les logiciels de la suite Office;
  • pouvoir se déplacer régulièrement sur les différents sites occupés par Keolis.
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