Keolis Canada salue l'adoption du projet de loi 165

Keolis Canada salue l'adoption du projet de loi 165

MONTRÉAL, le 19 avril 2018 - Keolis Canada se réjouit de l'adoption à l'unanimité du projet de loi n°165 : Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d'autres dispositions. Ce projet de loi établit, entre autres, des règles particulières que pourrait prévoir un projet-pilote autorisé par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports pour permettre la circulation de véhicules autonomes sur le réseau routier et indique la préséance de ces dispositions sur celles prévues au Code de la sécurité routière et à la Loi sur l'assurance automobile. Il établit également la durée de ces projets-pilotes à cinq ans, avec une possibilité de prolongation pour une période maximale de deux ans.

 

Keolis Canada travaillant actuellement à l'implantation de projets-pilotes de navettes autonomes électriques, en collaboration avec NAVYA, dans différentes municipalités du Québec, l'adoption de ce projet de loi arrive à point. « Nous espérions l'adoption de ce projet de loi puisque le ministre pourra, par arrêté, après consultation de la Société de l'assurance automobile du Québec, autoriser la mise en œuvre de tels projets-pilotes. Nous souhaitons cette année effectuer une première expérimentation officielle en sol québécois », souligne Marie Hélène Cloutier, vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation chez Keolis Canada. « Pour nous, c'est un signe que le Québec est ouvert à l'expérimentation, à l'innovation et à l'intégration de nouvelles technologies sur le marché ».

 

La navette autonome électrique
Avec une capacité de 15 passagers et roulant à une vitesse d'exploitation d'environ 25km/h, la navette autonome électrique facilite l'accès et les déplacements et favorise ainsi l'optimisation du temps de ses passagers, autant pour les usagers de transport en commun que sur un site privé. Idéale pour des zones urbaines et les sites propres comme : les aéroports, les sites industriels, les parcs d'attractions, les complexes hôteliers et les hôpitaux, elle a été pensée et conçue pour optimiser les performances des entreprises en fluidifiant les déplacements sur les premiers et derniers kilomètres.

 

À propos de Keolis Canada

Entreprise franco-québécoise, Keolis Canada se spécialise dans le transport de personnes. Qu'il s'agisse de transport interurbain, urbain, scolaire, adapté, aéroportuaire, nolisé, ou de train léger, Keolis Canada offre un service de qualité, fiable et sécuritaire grâce à son équipe de plus de 900 employés chevronnés. Keolis Canada exploite un parc de 396 véhicules. Chaque année, Keolis Canada transporte près de 10 million de passagers et plus de 1 million de colis. Keolis Canada est détenue par l'entreprise française Groupe Keolis.

Le Groupe Keolis développe des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux évolutions des déplacements des voyageurs et aux attentes des collectivités. Chef de file en transport urbain en France, le Groupe Keolis est un acteur majeur du transport public de voyageurs en Europe et dans le monde. Le Groupe Keolis est détenu par la SNCF (70 %) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (30 %). 

SOURCE Keolis Canada

 

Renseignements : Source : Marie Hélène Cloutier, Vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation; Renseignements et contacts médias : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère principale, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0986, Cellulaire : 418 580-0040, Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca