Qui sommes-nous

Acteur clé de la mobilité au Canada, Keolis Canada transporte chaque année près de 10 millions de passagers et assure également la livraison de plus de 1 million de colis.

UNE ENTREPRISE ANCRÉE AU CANADA

Présente au Québec et en Ontario, Keolis Canada offre une large gamme de services de transport de qualité, fiables et sécuritaires et ce, de manière durable :

Transport interurbain

Tous les jours de l’année, les autocars d’Orléans Express transportent des passagers à travers le Québec. Le réseau s’étend sur plus de 2 000 km et relie plus de 35 municipalités, de Montréal à Québec, jusqu’en Gaspésie.

- 49 autocars

- 600 000 passagers par an

- Près de 1 million de voyages par an

Transport urbain

Keolis Canada opère des services de transport collectif par autobus dans certaines villes de la région métropolitaine de Montréal.

- 172 autobus

- 6,9 millions de passagers par an

Train léger

Le groupe Keolis étant reconnu comme le leader mondial des opérations de train léger, la filiale Keolis Grand River travaille à l’implantation du réseau de train léger ION reliant les villes de Waterloo, Kitchener et Cambridge, en Ontario. La mise en service est prévue en 2018.

- Réseau de 19 km composé de 19 stations

- La flotte de 14 véhicules circulera toutes les 8 minutes aux heures de pointe

- 200 clients pourront être transportés par véhicule

Transport scolaire

Chaque jour, des milliers d’enfants de la région de Lanaudière (Rive-Nord de Montréal) bénéficient des services de transport scolaire par autobus de Keolis Canada avec sa division SABEM.

- 152 autobus dont 3 électriques

- 8 000 écoliers transportés chaque jour

Transport aéroportuaire

Keolis Canada offre avec sa division Skyport plusieurs types de transports aéroportuaires dont des navettes dans les zones de stationnement de l’aéroport de Montréal, du transport d’équipages de compagnies aériennes et du transport de bagages. Skyport opère également une navette pour les étudiants de l’université Concordia ainsi que l’hiver, pour les voyageurs souhaitant aller au Mont-Tremblant de l’aéroport de Montréal.

Transport nolisé

Nos autocars Murray Hill, Orléans Express et Skyport sont disponibles en location, que ce soit pour des sorties d’écoliers, des visites touristiques ou des compétitions sportives. 3 600 voyages de groupes sont ainsi effectués chaque année.

Transport adapté

Keolis Canada dispose d’une flotte de 20 véhicules équipés de plateformes élévatrices permettant de transporter des passagers en fauteuil roulant.

Transport de colis

Avec Expedibus, Keolis Canada offre un service d’envoi de colis d’une fréquence inégalée et près de 200 points de vente à travers le Québec et les provinces voisines grâce à un partenariat entre plusieurs transporteurs par autocar.

KEOLIS CANADA, PIONNIÈRE DE LA MULTIMODALITÉ AU PAYS

En quelques décennies, des évolutions majeures ont transformé les modes de vie de la population et chaque territoire a aujourd’hui ses propres enjeux en matière de mobilité.

Forte du soutien d’un groupe mondial, Keolis Canada sait faire preuve d’une vision « grand angle » de la mobilité urbaine et interurbaine d'aujourd’hui et de demain. Avec Keoscopie, l’observatoire de la mobilité de Keolis, le Groupe Keolis dispose depuis 2007 d’un outil unique pour décrypter les évolutions socio-démographiques et leurs conséquences sur la mobilité urbaine et interurbaine. Et parce que le numérique a accéléré cette mutation, Keolis, en partenariat avec Netexplo, a lancé en 2015 le premier observatoire international des tendances digitales pour imaginer la mobilité de demain. Dans le cadre d'une conférence présentée à Montréal lors de la 52e édition du Congrès et Salon des transports de l'Association québécoise des transports (AQTr), Keolis Canada a dévoilé en avril 2017, les premiers résultats de Netexplo dans le cadre d’un portrait mondial mettant en lumière l'expérience de 13 villes intelligentes à travers le monde, dans le but de déterminer ce qui caractérise un voyage réussi. Cette évaluation a permis de dégager certains constats préliminaires concernant plus particulièrement la mobilité urbaine de la ville de Montréal qui ont été présentés lors du congrès de l’AQTr.

En 2016, Keolis Canada a été également à l'initiative d’une offre inédite de transport multimodal au Canada grâce à une entente entre Orléans Express, sa division interurbaine au Québec, et Téo Taxi (Taxelco), un service de taxis électriques à Montréal. En combinant deux modes de transports, Orléans Express et Téo Taxi offrent ainsi aux voyageurs un service fluide et efficace jusqu’à leur destination finale, tout en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la région de Montréal.

NOTRE FIERTÉ, NOS COLLABORATEURS

Les 900 employés de Keolis Canada, travaillent chaque jour pour offrir aux passagers une expérience de voyage plus riche, qu’ils soient conducteurs, répartiteurs, mécaniciens, adjoints comptables, superviseurs aux opérations ou techniciens informatiques. Engagés pour une mobilité durable et connectée, tous concourent chaque jour à imaginer des réseaux plus performants et responsables, qui s’adaptent en permanence aux évolutions des modes de vie des voyageurs et qui donnent l’envie de choisir le transport collectif. Tous travaillent au quotidien à développer des solutions de mobilité sur mesure, adaptées à chaque problématique locale.

 

LA FORCE D’UN GROUPE INTERNATIONAL

Keolis Canada fait partie du Groupe Keolis qui assure chaque jour le déplacement de 3 milliards de voyageurs dans 16 pays grâce à ses 63 000 collaborateurs. Le Groupe Keolis est un acteur majeur du transport public de voyageurs en Europe et dans le monde. Leader mondial de l’exploitation de métro automatique et de train léger, Keolis s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires pour développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et sur-mesure : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique et téléphérique urbain.

Plus d’informations à propos du Groupe Keolis à : www.keolis.com/fr

 

L’ACTIONNARIAT DU GROUPE

Le Groupe Keolis est détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

 

 

Suivant