Navette autonome électrique

KEOLIS, PIONNIER DU VÉHICULE 100% ÉLECTRIQUE ET SANS CONDUCTEUR

 
En complément des moyens de transport traditionnels (autobus de ville, transport interurbain par autocar, train léger…), Keolis offre avec les navettes autonomes une alternative performante, respectueuse de l’environnement et innovante pour proposer une solution de « dernier kilomètre » en milieu urbain ou dans les zones à plus faible densité.

UNE OFFRE COMPLÉMENTAIRE INTÉGRÉE AUX RÉSEAUX EXISTANTS

Développer la mobilité autonome permet d’enrichir le réseau de transport public existant, notamment dans les zones les moins desservies par les autres modes ou pour le premier et dernier kilomètre du parcours dans des environnements variés (aéroports, universités, zones hospitalières ou les vastes sites touristiques).

LES MULTIPLES USAGES DES VEHICULES AUTONOMES

Zones urbaines, aéroports, hopitaux, campus, ... les usages des véhicules autonomes pour améliorer la mobilité sont multiples. 

À lire aussi

Découvrir les usages

LA NAVETTE DE NOTRE PARTENAIRE NAVYA, 100% AUTONOME ET ÉLECTRIQUE

La navette se déplace sur des trajets prédéterminés grâce à des capteurs intégrés, qui lui permettent d'opérer tant sur des sites privés qu’en voies ouvertes à la circulation. Elle présente les caractéristiques suivantes :

  • 100% électrique

  • Une capacité maximale de 15 passagers

  • Vitesse d’exploitation de 25 km/h

Depuis 2016, Keolis opère 17 navettes dans 6 pays - France, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie - et a transporté 130 000 passagers dans plusieurs types d’environnements sur plus de 56 000 km avec les navettes autonomes.

PREMIER PROJET DE NAVETTE AUTONOME SUR VOIE OUVERTE AU CANADA

Au Canada, Keolis a mis en place un projet pilote de navette autonome dans la ville de Candiac, au Québec. Ce projet, une première au Canada sur voie publique en cohabitation avec la circulation routière, a obtenu une aide financière de 350 000 $, octroyée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), par l’entremise du programme Innovation dans le cadre de la mesure de soutien aux projets de démonstration prévue dans le Plan d’action pour l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable.

Le projet pilote a reçu également le soutien du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Dans le cadre de ce projet pilote longue durée, la navette autonome offre aux citoyens un service gratuit en complément de l’offre de transport en commun de la ville de Candiac.  Pour plus d’informations sur le projet : https://keoliscandiac.ca/

Diaporama

Précédent