SUPERVISEUR(E), OPÉRATIONS - AUTOCARS ORLÉANS EXPRESS
QUÉBEC
DESCRIPTION DU POSTE
Relevant du Directeur des opérations, Transport interurbain et spécialisé des opérations, vous effectuez la gestion de l'équipe de conducteurs sous votre responsabilité, vous prenez les actions requises pour offrir la qualité du service recherchée et vous faites en sorte que les lois, règlements et politiques en vigueur soient respectés. En tant que superviseur, devez planifier, organiser, diriger et contrôler les activités sous votre responsabilité, notamment :
Superviser le déroulement des activités du réseau, s'assurer que le code de la sécurité routière et les politiques de l'entreprise sont respectés, agir en tant que personne-ressource lors d'incidents ou d'accidents, coordonner les modifications temporaires de circuits, valider l’efficience des informations transmises aux différents intervenants.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Gestion des ressources humaines :
- Supervise les conducteurs des ports d'attache de Québec et Rimouski;
- Motive son équipe et s'assure que son équipe est formée adéquatement et que ses connaissances sont mises à jour;
- Communique les informations pertinentes à tous les quarts de travail et travaille en collaboration avec les différents sites et départements;
- Assume un leadership de proximité avec ses équipes en ayant une approche collaborative et transparence avec ses équipes de travail;
- Gère la performance au travail et applique les mesures disciplinaires lorsque requis;
- Assume la responsabilité de la santé et sécurité au travail en lien avec ses équipes de travail, participe à l'élaboration du plan annuel de prévention et sa mise en action, effectue les enquêtes et analyses d'accidents, met en place les mesures correctives approuvées par l‘organisation et est responsable de l’application de la Gouvernance en Santé et Sécurité;
- Participe ou anime les réunions avec son équipe.
Volet administratif:
- Gère les opérations dans les sites de la Gare du Palais, du terminus Sainte-Foy et du terminus Rimouski;
- Effectue des tournées terrain ainsi que des audits d’assurance qualité sur Ie lavage et l'entretien des autocars;
- Collabore avec les différents partenaires internes, notamment les équipes de la planification et coordination des opérations (PCO), du marketing, de l’entretien, des TI et des RH;
- Participe et pilote différents comités;
- Veille au respect et à l’'application de la convention collective;
- Améliore les processus en place et le service à la clientèle;
- Rédige différents rapports et notes de service;
- Utilise tous les logiciels de gestion mis à la disposition pour contrôler la performance des employés;
- Peut être appelé à participer à différents projets et mandats.
EXIGENCES DU POSTE
- Expérience d’au moins 5 à 7 ans en gestion de personnel;
- BAC en administration en relations industrielles ou dans tous autres domaines pertinents (un atout) ou expérience équivalente;
- Expérience dans un milieu syndiqué est essentielle;
- Excellente connaissance du Code de la sécurité routière, des lois et règlements régissant l’industrie un atout;
- Leadership positif;
- Bonne capacité de résolution de problèmes et d’analyse;
- Approche client;
- Excellent sens de l’organisation;
- Capacité d’adaptation et de gérer plusieurs dossiers simultanément;
- Capacité à pouvoir se déplacer sur différents sites et disponibilité;
- Autonomie;
- Travail d’équipe;
- Sens de l’initiative et de la débrouillardise;
- Confidentialité;
- Rôle d’exemplarité;
- Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office.
TYPE DE POSTE
- Poste permanent à temps plein (40 heures par semaine);
- Horaire de travail du lundi au vendredi, mais pouvant varier selon les besoins de l’organisation;
- Déplacement à Rimouski, 4 à 5 fois par mois et de façon soutenue durant la formation et 2 à 4 fois par mois pour différents projets dans le cadre régulier de son emploi.