Une grande première canadienne à Candiac - Projet de navette autonome électrique sur voie publique

CANDIAC, QC, le 10 août 2018 /CNW Telbec/ - Keolis Canada et la Ville de Candiac, avec le constructeur NAVYA, l'appui financier du gouvernement du Québec, la collaboration de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents et le Technopôle IVÉO, sont heureux d'annoncer officiellement le premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100% électrique sur voie publique en sol canadien. La navette autonome NAVYA, qui cohabitera avec la circulation habituelle, est un premier pas qui permettra à terme d'intégrer les navettes autonomes aux solutions de transport collectif en plus de venir compléter l'offre actuelle. Le projet-pilote débutera à l'été 2018 pour une période de 12 mois, dont 8 mois au service des citoyens. Pendant la période hivernale, un projet de recherche et développement sur la capacité de la navette à s'adapter aux hivers québécois aura lieu sans passager à bord.

Une grande première canadienne à Candiac - Projet de navette autonome électrique sur voie publique

Pour ce projet, Keolis a obtenu une aide financière de 350 000 $ de la part du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation dans le cadre de la mesure de soutien aux projets de démonstration prévue dans le Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable.

La navette autonome NAVYA circulera sur un parcours de 2 km entre le stationnement incitatif et le terminus d'autobus exo et l'intersection des boulevards Marie-Victorin et Montcalm Nord en effectuant plusieurs arrêts sur son passage, notamment à l'hôtel de ville, devant un complexe pour retraités et des entreprises locales. La navette permettra aux employés du secteur de rejoindre leur lieu de travail à partir du terminus d'autobus. Par ailleurs, la Fondation CAA-Québec pour la sécurité routière, avec le soutien de partenaires, évalue la possibilité de réaliser une étude indépendante sur les aspects de sécurité routière et d'acceptabilité sociale dans le cadre de ce projet. Les leçons apprises offriraient de précieux enseignements dans un objectif avoué de maintenir, sans condition, un partage de la route harmonieux.

« Keolis Canada possède une solide expertise en développement de solutions de mobilité adaptées aux différentes collectivités, encourageant de nouvelles possibilités et habitudes de déplacement des passagers. Complément à une offre de service déjà en place à Candiac, la navette autonome électrique est un jalon supplémentaire dans le développement de services de transport intermodaux intégrés », souligne Marie Hélène Cloutier, vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation chez Keolis Canada. Patrick Gilloux, président et chef des opérations de Keolis Canada ajoute : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de mettre officiellement ce projet en opération au Québec. Keolis met beaucoup d'énergie dans le développement et le déploiement des nouvelles mobilités électriques et partagées car nous considérons qu'elles représentent l'avenir du transport collectif et notre vision du transport de demain ».

« Candiac accorde une très grande importance au transport collectif et actif. Nous menons des efforts constants pour bonifier notre offre multimodale en transport, tout en y intégrant les notions de développement durable et de ville intelligente. Étant une véritable vitrine technologique, le projet de navette autonome électrique proposé par Keolis Canada et NAVYA cadre parfaitement avec notre vision en matière d'innovations, en plus de s'inscrire au cœur de notre plan stratégique de développement 2014-2029. Nous sommes très fiers d'être la première ville au Canada à aller de l'avant avec un tel projet », mentionne Normand Dyotte, maire de Candiac.

« NAVYA est fière de travailler avec son partenaire Keolis Canada et la Ville de Candiac à cette étape importante du transport au Canada. Ce projet incarne la vision de NAVYA de la mobilité autonome et partagée et répond à un important besoin de transport pour lequel nos navettes ont été conçues. Nous félicitons le Québec pour ses efforts de collaboration visant à compléter les options de transport existantes », a déclaré le président de NAVYA, Christophe Sapet. « NAVYA est un partenaire idéal pour les municipalités qui adoptent une approche durable et viable du transport. Nos navettes autonomes circulent dans 17 pays et nous sommes heureux d'accueillir le Canada dans la liste des pays avant-gardistes. »

« Le projet de navette autonome à Candiac est une première à plusieurs égards pour la filière du transport électrique et intelligent du Québec. L'un des grands bénéfices du transport autonome est de permettre d'améliorer l'expérience des usagers, notamment dans des zones non desservies par l'offre en place, tels que le premier et le dernier kilomètre d'un trajet, et ce, sans nécessiter l'ajout d'infrastructures lourdes » a déclaré Sarah Houde, directrice générale de Propulsion Québec. « Cette avancée contribuera aussi à l'élaboration et à l'adoption d'un cadre réglementaire, de pratiques et de politiques publiques qui vont favoriser le développement, l'expérimentation et la commercialisation de véhicules électriques et intelligents, l'un des principaux mandats de Propulsion Québec. Il s'agit d'une belle réalisation au bénéfice de la communauté et des membres de la grappe. »

« IVÉO est heureux de contribuer à la réalisation d'un tel projet de démonstration. Il est important pour nous de répondre à tous types d'enjeux de mobilité dans un contexte de villes petites et moyennes. Avec ce projet, nous adressons les enjeux spécifiques de Candiac et nous faisons le bon maillage entre le service offert par Keolis et les décideurs de la municipalité. Le rayonnement du Québec dans l'écosystème de la nouvelle mobilité est primordial et nous avons ici un bon exemple de ce que nous pouvons faire dans un environnement collaboratif », ajoute Benoit Balmana, directeur général chez IVÉO.

« La Fondation CAA-Québec pour la sécurité routière s'intéresse particulièrement aux différents enjeux que soulève l'arrivée de cette nouvelle mobilité autonome sur nos routes et, incidemment, au partage de la route au sens large. L'impact sur les usagers, qu'ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, doit être considéré dans l'optique d'une cohabitation harmonieuse et sécuritaire. Voilà pourquoi nous évaluons sérieusement la possibilité de prendre le pouls de l'acceptabilité sociale de cette mobilité autonome à l'intérieur d'un projet aussi stimulant et porteur pour l'avenir », souligne Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec.

 

La navette autonome NAVYA

Avec une capacité de 15 passagers et roulant à une vitesse d'exploitation d'environ 25km/h, la navette autonome électrique facilite l'accès et les déplacements et favorise ainsi l'optimisation du temps de ses passagers, autant pour les usagers de transport en commun que sur un site privé. NAVYA affiche 25 projets internationaux, avec Keolis, la compagnie a testé la navette dans de multiples environnements : en France à Lyon depuis 2016 et à Paris à l'aéroport Charles de Gaulle où la navette croise une route ouverte à forte circulation, en Australie à la périphérie de la capitale, Adélaïde, aux États-Unis à Las Vegas, etc. Avec la navette autonome, Keolis a déjà transporté près de 110 000 passagers en toute sécurité dans le monde. Idéale pour des zones urbaines et les sites propres comme les aéroports, les sites industriels, les parcs d'attractions, les complexes hôteliers et les hôpitaux, elle a été pensée et conçue pour optimiser et fluidifier les déplacements sur les premiers et derniers kilomètres.

À propos de la Ville de Candiac

Candiac a acquis une réputation de ville paisible, sécuritaire et soucieuse du respect de la qualité de vie de ses citoyens qui sont de plus en plus nombreux à venir y chercher un lieu propice à leur épanouissement et à celui de leur famille. Située à proximité de la métropole, elle offre un environnement et des services de très grande qualité. Ses nombreux espaces verts, sa forêt urbaine de 17 000 arbres ainsi que ses kilomètres de sentiers pédestres et de pistes cyclables en font un lieu où les citoyens vivent en harmonie avec la nature. Avec une population de 21 000 personnes, Candiac offre à la fois la quiétude des petites municipalités et un accès facile à une foule de services. La proximité, la disponibilité et la grande diversité des services sont les avantages associés à ce milieu urbain en plein essor. Soucieuse de constamment offrir à sa population des solutions écologiques et une vision environnementale qui soit à l'avant-garde, Candiac a mis sur pied, au fil des ans, toute une variété de projets verts. Par ces pratiques innovantes et inédites, elle a confirmé son statut de leader en matière de développement durable. 

À propos de Keolis Canada

Le Groupe Keolis développe des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux évolutions des déplacements des voyageurs et aux attentes des collectivités. Numéro 1 de l'exploitation de métro automatique et de train léger dans le monde, Keolis s'appuie sur une politique d'innovation soutenue et ouverte avec l'ensemble de ses partenaires pour développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique et téléphérique urbain.

Keolis Canada se spécialise dans le transport de personnes qu'il s'agisse de transport interurbain, urbain, scolaire, adapté, aéroportuaire, nolisé, ou de train léger. Keolis Canada offre un service de qualité, fiable et sécuritaire grâce à son équipe de plus de 900 employés chevronnés. Keolis Canada exploite un parc de 410 véhicules au Canada dont 14 rames de train léger avec la mise en place future des opérations de Keolis Grand River en Ontario. Chaque année, Keolis Canada transporte près de 10 millions de passagers et plus de 1 million de colis.

Chef de file en transport urbain en France, le Groupe Keolis est un acteur majeur du transport public de voyageurs en Europe et dans le monde. Aujourd'hui, plus de 3 milliards de voyageurs ont utilisé l'un des services de mobilité partagée proposés par Keolis.

Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 63 000 collaborateurs répartis dans 16 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros (8,7 milliards de dollars canadiens) en 2017.

À propos de NAVYA

NAVYA est un leader français reconnu du marché des véhicules autonomes et des solutions de mobilité partagée intelligente. Avec plus de 200 employés en France (Paris et Lyon) et aux États-Unis (Michigan), NAVYA développe, fabrique et commercialise des véhicules autonomes, sans conducteur et électriques qui combinent des technologies robotiques, numériques et de conduite au plus haut niveau.

Depuis 2015, NAVYA est le premier à commercialiser et à mettre en service des solutions de mobilité autonome, navettes et taxis. NAVYA propose une gamme de deux véhicules autonomes : l'AUTONOM® SHUTTLE, lancé en septembre 2015, dont plus de 100 exemplaires ont déjà été produits à ce jour et 89 vendus dans 17 pays au 30 juin 2018, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Australie, ainsi que l'AUTONOM® CAB, dévoilé en novembre 2017 et dont les premiers essais sur route commenceront sous peu.

Créée en 2014 par Christophe Sapet et Robolution Capital (fonds géré par 360 Capital Partners), son actionnaire de référence, NAVYA a également à son capital les fonds d'investissement Gravitation et Paris Region Venture Fund (Région Île-de-France) géré par Cap Decisif Management, ainsi que les groupes Valeo et Keolis.

NAVYA est cotée sur le marché réglementé d'Euronext à Paris (code ISIN: FR0013018041- NAVYA).

À propos de Propulsion Québec

La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l'implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd'hui 98 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon sept chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l'appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

À propos du Technopôle IVÉO

IVÉO est un organisme sans but lucratif dont la mission est d'accompagner les petites et moyennes villes dans le déploiement de solutions innovantes de mobilité sur leur territoire. IVÉO se spécialise dans le montage de projets de démonstration qui rendront le transport des biens ou des personnes plus fluide, plus vert et plus sécuritaire. À ce jour, IVÉO compte dans son réseau près de 15 villes partenaires et de nombreuses entreprises innovantes.

À propos de la Fondation CAA-Québec

Créée en 2008, la Fondation CAA-Québec a pour mission de contribuer à l'avancement du savoir en sécurité routière. Pour ce faire, elle réalise des recherches et agit comme ressource complémentaire aux spécialistes et organismes québécois actifs dans ce domaine. Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.

SOURCE Keolis Canada

Renseignements : Source : Marie Hélène Cloutier, Vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation, Keolis Canada; Renseignements et contacts médias : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère principale, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0986, Cellulaire : 418 580-0040, Courriel : [email protected]

Liens Connexes

http://www.keolis.ca